Action sociale

Apaiser les souffrances, lutter contre les détresses

Pour lutter au mieux contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Une ambition portée par plus de 400 bénévoles de la Croix-Rouge de Dordogne qui s’efforcent de répondre aux besoins par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies.

Au-delà de l’aide sociale d’urgence, l’association met la priorité sur le retour des personnes vers l’autonomie.

Pour mener à bien son action sociale, elle dispose de 12 centres de distribution alimentaire, 15 Vestiboutiques, un dispositif itinérant, etc.

BÉNÉVOLES DE L'ACTION SOCIALE

PERSONNES ACCOMPAGNÉES (2018)

VESTIBOUTIQUES

TONNES DE NOURRITURE DISTRIBUÉES (2018)

L’aide alimentaire

L’aide alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet d’une aide d’urgence attribuée gratuitement. La distribution alimentaire peut prendre plusieurs formes : paniers, repas chauds, sandwiches, soupes… 

Accueil Écoute et Orientation

Par une écoute attentive des situations personnelles de chacun de nos bénéficiaires, nos bénévoles envisagent des solutions et les orientent vers les dispositifs sociaux existants et proposent les aides de la Croix-Rouge française, afin d’envisager un retour vers l’autonomie.

Vestiboutique

Dans un cadre convivial et chaleureux, la personne peut choisir, essayer et payer ses vêtements comme dans n’importe quel magasin. Une participation financière modique permet de lui rendre son statut de consommateur ordinaire. Les personnes ayant des difficultés financières sérieuses peuvent cependant bénéficier de la gratuité.

Maraude

La Croix-Rouge française de Dordogne met en place des maraudes à destination des personnes sans abri. Le but est de maintenir un lien social, d’encourager l’orientation vers des travailleurs sociaux et d’alerter les pouvoirs publics en recensant les situations rencontrées.

Croix-Rouge sur roues

Soucieuse de n’exclure personne et d’aider le plus grand nombre, notre association développe depuis quelques années des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des personnes en difficulté vivant dans des zones isolées. 

Halte répit-détente Alzheimer

Une halte répit-détente Alzheimer (H.R.D.A) accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de prendre en charge les malades pendant quelques heures afin d’offrir aux aidants un temps de repos pour s’occuper d’eux-mêmes. 

ILS PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

Après avoir vécue 30 ans en Afrique, j’avais besoin de m’imprégner du tissu social et de retrouver une activité au service des personnes dans le besoin. Mon bénévolat au sein de la Croix-Rouge me permet de faire de nouvelles rencontres, d’acquérir des connaissances et une expérience pour accueillir et accompagner le plus efficacement possible les populations accueillies.

Léna / bénévole à l'action sociale de Périgueux

Aide-Soignante à la retraite, j’avais besoin de donner de mon temps libre dans le domaine de l’aide à la personne, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la Croix-Rouge. Après quelques années de bénévolat et avec l’envie d’évoluer dans mon engagement, je me suis vue confier la gestion du Vestiboutique.

Marie-France / bénévole à l'action sociale de Périgueux - référente Vestiboutique

La Croix-Rouge vous propose un engagement sur-mesure en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations car le plus important pour nous c’est de trouver ensemble l’activité qui vous convient et qui pourra ensuite évoluer !