Aide alimentaire
Un principe guide l’ensemble de nos actions de soutien vers les personnes en difficulté : passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect de maintien de la dignité des personnes.
Nous le constatons chaque jour dans nos délégations, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.
La Croix-Rouge de Dordogne dispose de 12 centres de distribution alimentaire. La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir. Il s’agit d’une aide attribuée gratuitement, sous forme de colis alimentaire.
Chaque bénéficiaire est suivi par nos équipes d’accueil écoute et orientation afin de valoriser un retour vers l’autonomie.
Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale.
