Bénévolat

Pourquoi devenir bénévole à la Croix-Rouge ?

Choisir de rejoindre les bénévoles de la Croix-Rouge, c’est faire le choix d’une citoyenneté active, engagée, au service de ceux qui rencontrent des difficultés au quotidien. 

Urgent recrutement

11/2020 – Périgueux
Nous recherchons des bénévoles pour la vestiboutique. Contactez-nous si vous avez des disponibilités une demi journée par semaine. 

Urgent recrutement

11/2020- Dordogne
Nous recherchons des bénévoles souhaitant s’investir dans la communication. 

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une rencontre d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions

Une bonne ponctualité sur nos actions

Partout où vous avez besoin de nous ! 

Nos missions vous ressemblent !

La Croix-Rouge française de Dordogne vous propose un engagement sur-mesure en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations, car le plus important pour nous c’est de trouver ensemble l’activité qui vous convienne et qui pourra ensuite évoluer.

ILS PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

A 71 ans, cet ancien technico-commercial souhaite aujourd’hui promouvoir l’engagement auprès de la jeunesse. Animé par les valeurs de la Croix-Rouge, Pierre accompagne des jeunes dans la mise en œuvre de projets solidaires.
Pierre, 71 ans bénévole à la Croix-Rouge française son objectif est de mettre les jeunes en avant.

Elle œuvre avec énergie pour apporter du réconfort aux personnes dans la rue.

Devenue responsable de l’action sociale de son unité, elle anime aujourd’hui une équipe de 70 bénévoles.

Cristina s’est engagée il y a 4 ans comme bénévole à la Croix-Rouge française.

« Durant cette journée, nous accueillons les familles avec leurs enfants pour leur apporter un petit moment d’évasion. » 

« Personnellement, cette journée m’apporte beaucoup de joie. »

Élise donne un peu de son temps afin d'animer le Noël des enfants durant les fêtes de fin d'année.

« Je ne pensais pas que ça me plairait autant. Je ne pensais pas que ça me servirait autant. Tout ce que j’ai appris sur les différentes formations de la Croix-Rouge, je les utilise dans ma vie personnelle. »
Stéphanie a décidé de se former aux gestes qui sauvent et de devenir secouriste à la Croix-Rouge française.

A la Croix-Rouge française de Dordogne, chaque bénévole accueilli bénéficie d’un accompagnement durant tout son parcours afin de valoriser son expérience en-dehors de l’association, mais aussi pour évoluer au sein de l’association! 

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?
Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestiboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…), Communication (photographe, informaticien…), Jeunesse (action de sensibilisation…).
A quel age peut-on devenir bénévole ?
Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs). Dès 7 ans la Croix-Rouge peut accueillir des bénévoles au sein des équipes jeunesse. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.
Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Le certificat médical n’est pas demandé.
J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?
Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations pour nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).
Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?
Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.
La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?
Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end. Nous nous adaptons à votre emploi du temps, et nous vous proposerons des missions selon vos disponibilités.