Halte répit-détente Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près de 900 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de progresser, notre association a créé un dispositif innovant, qui propose des activités adaptées aux personnes malades et permet aux aidants de prendre du temps pour eux.

Offrir un lieu de détente pour les malades et de répit pour leurs proches : une ambition portée par les bénévoles de la Croix-Rouge.

Les HRDA de la Croix-Rouge française interviennent en complément des structures spécialisées puisqu’il s’agit de lieux d’accueil non médicalisés, ouverts une à deux demi-journées par semaine, dans des locaux adaptés aux personnes âgées dépendantes. Elles accueillent des personnes atteintes de difficultés cognitives (maladie d’Alzheimer ou apparentée), dont la maladie n’est pas à un stade trop avancée. Elles ne peuvent donc pas accueillir des personnes ayant besoin de recevoir un traitement médical ou refaire l’objet d’un suivi particulier.

Nos bénévoles assurent l’accueil des bénéficiaires se présentant dans nos centres, échangent sur leurs situations et identifient leurs besoins. Ils les orientent vers les dispositifs sociaux pour l’accès aux aides sociales mais proposent également les aides de la Croix-Rouge française.

Vous faites preuve de qualités d’accueil, vous avez une écoute active et empathique, vous avez envie de vous engager dans une activité innovante permettant d’offrir un temps de répit aux aidants familiaux