Postes de secours

DEMANDE DE POSTE DE SECOURS

Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes.

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) :

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE :

Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de communication.

POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :

Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

+ 100

POSTES DE SECOURS

+ 600

heures effectuées

+ 330

Personnes secourues

+ 60

Secouristes

 

*année 2018

Contact

Mme MOREAUD Anaïs

Mme MOREAUD Anaïs

Directrice Territoriale de l’Urgence et du Secourisme de la Dordogne

 

 

 N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

ILS NOUS
FONT CONFIANCE