Urgence et secourisme

Le secourisme

Formation, prévention, et action sont au coeur des activités de la Croix-Rouge de Dordogne.

 

Partenaire privilégié des pouvoirs publics dans son rôle d’auxiliaire, le département de la Dordogne compte aujourd’hui plus de 60 intervenants secouristes.

Les postes des secours appelés Dispositifs Prévisionnel de Secours (DPS) sont mis en place pour assurer la couverture sanitaire lors de manifestations sportives, culturelles, ou lors de rassemblement. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes secouristes bénévoles.

Depuis + de 150 ans, la Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population.

Fort de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile qui assure de nombreuses missions de secours. En Dordogne, plus de 100 postes de secours sont ainsi mis en place chaque année.

L’urgence

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgences.

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires engagés dans les missions d’urgence font de la Croix-Rouge française de Dordogne  un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui  nécessitent des actions complémentaires à celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics.  

Forte de l’engagement d’une équipe de volontaires de l’urgence mobilisable en moins de 30 minutes, 24h/24 et 7j/7 la Croix-Rouge française de Dordogne fait face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).

Le Corps de Réserve de l’Urgence

La Croix-Rouge française est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles…) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renfort accru pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes.

Ainsi, elle se dote d’une nouvelle organisation spécifique et de moyens humains supplémentaires : le corps de réserve de l’urgence. 

Nos actualités Urgence et Secourisme

Week-end des Directeurs Territoriaux de l'Urgence et du Secourisme

Le week-end du 08 décembre a eu lieu le rassemblement national des Directeurs Territoriaux de l’Urgence et du secourisme. Retour d’expérience, axe de progression et d’amélioration, projet, visite du centre opérationnel, ainsi que d’autres services de la Croix-Rouge française, échange avec le Président National Pr ELEDJAM était au rendez-vous. 

Cérémonie de la Sainte Barbe

Nous avons pris part vendredi 07 décembre à la cérémonie de la Sainte Barbe, sainte patronne des sapeurs pompiers, au Centre de Secours Principal de Périgueux.

Les 10 kms du Canal à Périgueux

Nos secouristes étaient présents pour assurer les secours sur les 10 kms du Canal à Périgueux, avec la présence (comme chaque année) d’un binôme VTT pour assurer une plus en charge rapide et efficace.  

Formation continue

Ce premier week-end de décembre avait lieu la formation continue obligatoire de tous les secouristes, équipiers secouristes, chefs d’interventions mais également des formateurs PSC1 et PSE. Nous sommes donc de nouveau opérationnels pour vous porter secours ou vous former ! 🙂 

Urgence auprès des routiers

Ce mardi 20 novembre 2018, à la demande de la Préfecture de la Dordogne nous sommes venus porter assistances aux 200 routiers bloqués par le mouvement des gilets jaunes à Bergerac, Creysse et Lembras. Nous leur avons apporté un peu de réconfort en distribuant des couvertures, des boissons chaudes et en échangeant des sourires.

Finale de foot Bergerac - Niort

Samedi 5 janvier pas moins de 12 intervenants secouristes étaient présents pour assurer les secours sur les 32ème de finale de football de la coupe de France opposant Bergerac au club de ligue 2 Niort. Une belle ambiance et un beau match qui propulse Bergerac en 16ème de finale sur un score de 2 – 1.

Réunion Urgence et Secourisme du département

Samedi 12 janvier, s’est tenue la 1ère réunion 2019 de l’équipe Urgence et Secourisme de la CRf24. C’est pas moins de 40 secouristes et formateurs qui se sont retrouvés, accompagnés par notre Président Territorial et notre Président Régional. Au programme, bilan 2018, projet 2019, remise de diplômes et goûter de bonne année.

ILS PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

Mon bénévolat m’apporte la sensation d’être utile auprès des personnes qui en ont besoin, être secouriste ça bouscule mon quotidien d’étudiante, la semaine dans mes bouquins et le week-end en tenue à porter assistance dans nos différents postes de secours. J’ai pu partager mon expérience avec de nouvelles personnes que ce soit dans mon département et au delà, ce qui est très enrichissant, ce sont aussi des compétences acquises qui me servent dans la vie de tous les jours. 
Carolane / Secouriste - Périgueux

Adhérer à la Croix-Rouge française, me donne espoir en l’humanité.  Si je me suis engagé, c’est avant tout pour ne pas rester spectateur impuissant face aux situations de détresses. Mon engagement me permet d’être un acteur actif de la société, représentant les principes et les valeurs portées par notre belle association. 
Guillaume / Secouriste - Bergerac

Nous recrutons de nouveaux bénévoles, quelles que soient vos disponibilités et vos compétences venez découvrir la mission qui vous correspond !

La Croix-Rouge vous propose un engagement sur-mesure en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations car le plus important pour nous c’est de trouver ensemble l’activité qui vous convienne et qui pourra ensuite évoluer !