Urgence et secourisme
Le secourisme
Formation, prévention, et action sont au coeur des activités de la Croix-Rouge de Dordogne.

Partenaire privilégié des pouvoirs publics dans son rôle d’auxiliaire, le département de la Dordogne compte aujourd’hui plus de 60 intervenants secouristes.
Depuis + de 150 ans, la Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population.
Fort de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile qui assure de nombreuses missions de secours. En Dordogne, plus de 100 postes de secours sont ainsi mis en place chaque année.

L’urgence
Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgences.

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires engagés dans les missions d’urgence font de la Croix-Rouge française de Dordogne un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui nécessitent des actions complémentaires à celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics.
Forte de l’engagement d’une équipe de volontaires de l’urgence mobilisable en moins de 30 minutes, 24h/24 et 7j/7 la Croix-Rouge française de Dordogne fait face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).


Le Corps de Réserve de l’Urgence
La Croix-Rouge française est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles…) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renfort accru pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes.
Ainsi, elle se dote d’une nouvelle organisation spécifique et de moyens humains supplémentaires : le corps de réserve de l’urgence.